Plus que jamais, il faut prendre conscience qu’il est impératif de devoir faire des gestes importants pour l’environnement et changer ses habitudes.
Le Cercle et son groupe de réflexion recherchera des solutions et des innovations afin de mettre en place diverses mesures pour réduire son impact environnemental.
Passablement de réflexions ont déjà été faites afin d’intégrer une charte environnementale à son fonctionnement et de la faire évoluer : tri drastique des déchets tout en limitant les plus néfastes, réduction des déchets et recherches afin de sélectionner les meilleurs conditionnements lors des événements ou les bars sont gérés en interne et ne plus utiliser de paille ou tout autres consommables à usage unique, tels que des verres non réutilisables.
- Là où a pris l’habitude de la surenchère de moyens techniques aussi gourmands que superficiels, Le Cercle est convaincu qu’en affichant une certaine résilience cela permet de se recentrer sur l’essentiel. Le moment présent et le partage.
- Choisir des lieux qui se suffisent à eux-mêmes
- Miser sur la qualité du son et de la musique plutôt que sur des artifices
- La simplicité qualitative permet de rapprocher les gens plutôt que les enfermer dans une bulle individualiste
- Choisir les moyens techniques les moins gourmands et rester à l’essentiel.
Un projet est également en cours afin de pouvoir offrir aux visiteurs des cendriers de poche pour que les mégots ne finissent plus ailleurs que dans une poubelle.
Le Cercle souhaite également offrir la possibilité de venir en transports publics à ses événements.
Bien que la digitalisation reste gourmande en ressources, Le Cercle n’imprimera plus d’affiche, flyers ou autres supports promotionnels. C’est aussi pour cela qu’il va axer une communication directe avec sa communauté, afin de diminuer les besoins de passer par des publicités ou autres outils numériques qui accentuent les besoins en data center énergivores.
Coeur de Forêt
Le Cercle s’engage de manière plus concrète en soutenant l’association Cœur de Forêt.
En reversant une partie des bénéfices à travers le parrainage du « projet Bolivie » Le Cercle et toi participent à la reforestation mais également au développement d'un modèle économique qui protège la forêt et les Hommes.
Le lancement du parrainage lors de l’édition de BTE Festival (part2) a permis de replanter 46 arbres.
C’est une goutte d’eau dans l’océan, mais c’est à force d’en ajouter que les choses changeront.
L’Association cœur de forêt : Site Internet >>
Modèle de développement alternatif à la déforestation
D'un constat alarmant où les ressources naturelles des forêts sont surexploitées, ne procurant qu'une économie de subsistance aux populations locales, Coeur de Forêt intervient par le développement d'un modèle économique qui protège la forêt et les Hommes. Notre démarche de développement vise une intégration globale des enjeux du développement au sein des projets et remet l'Homme et la Biodiversité au coeur de l'échange et des préoccupations.
La région de Las Yungas bolivienne est un véritable carrefour entre les Andes et l’Amazonie. Elle est considérée comme un Hot Spot regroupant une très forte biodiversité. Les fruits tropicaux, le café, le cacao et le tabac y trouvent des conditions optimales pour s’épanouir, grâce au climat chaud et humide et aux précipitations abondantes. Cependant depuis ces dernières années, ces cultures ont été délaissées au profit de monocultures de coca. Cette culture intensive provoque de graves dégâts sur l’environnement, en appauvrissant les sols, en provoquant les glissements de terrain et en polluant les cours d’eau. Les producteurs locaux sont prêts à diversifier leurs cultures, à la condition que celles-ci leur permettent de générer des ressources économiques viables et pérennes. L’association s’est engagée avec les producteurs vers une reforestation d’espèces forestières, fruitières ainsi que vers la production d’huiles essentielles, de miel et de café.